Pacific 3D votre spécialiste de l'impression 3D à Niort (79000) dans les Deux-Sèvres (79)

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L'impression 3D est une technique de fabrication “additive” qui procède par ajout de matière. Cela permet de réaliser des esthétiques, techniques ou pour le prototypage.

  1. Production Rapide : faite imprimer vos pièces et recevez-les dans les meilleurs délais
  2. Personnalisation : ajouter votre logo, slogan ou toute autre inscription
  3. Quels matériaux choisir ? : le choix du matériau très important et dépend du type d’utilisation. Il existe une multitude de matières existantes avec des propriétés et couleurs différentes. Retrouvez mon guide en lien ici (lien vers le guide des matériaux)
  • Listing des matériaux disponibles : Possibilité d'impression avec : PLA, ABS, ASA, CPE-HG100, PA6, PA6-CF/GF, PETG, TPU, PVA, BVO, HIPS
  • Pièces fonctionnelles : Objet esthétique, pièce de remplacement, pièce d'usure, prototype, pièce mécanique
  • Production rapide et de haute qualité : Recevez un devis ici pour vos pièces
  • Développer de meilleurs produits en moins de temps : Réalisez rapidement des prototypes avec de bonnes performances, chaque itération de conception accélère le développement de vos produits.
  • Pièces garanties pendant 3 mois à compter de la réception des pièces, en cas de casse et/ou dégradation anormales dans le cadre de l’utilisation prévue de la pièce (hors frais d'envoi).
  • Qui sont les Fournisseurs ? Pour les matières premières, l'objectif est de travailler avec des fournisseurs au plus proche afin de gérer l'empreinte carbone au mieux et faire participer les acteurs locaux. Pour ce faire, vous ne trouverez que des fournisseurs Français ou Européens, sauf besoins spécifiques

L'avantage des techniques de fabrication additive

L’impression 3D est une méthode de fabrication appartenant aux techniques additives (Additive Manufacturing). Au lieu de fabriquer un produit en enlevant de la matière pour le modeler (Soustractive Manufacturing) on utilise la matière pour créer l’objet couche par couche sur la base d’un plateau. Par ailleurs, il existe l’Injection par Moulage (Formative) mais cette dernière reste limitée car le matériau doit être thermo-formable (être chauffé pour obtenir une certaine viscosité).

L’impression 3D est une méthode de fabrication appartenant aux techniques additives (Additive Manufacturing). Au lieu de fabriquer un produit en enlevant de la matière pour le modeler (Soustractive Manufacturing) ici, on utilise la matière pour créer l’objet couche par couche sur la base d’un plateau.

Par ailleurs, il existe l’Injection par Moulage (formative) mais cette dernière reste limitée, car le matériau doit être thermo-formable (être chauffé pour obtenir une certaine viscosité).

L’intérêt premier de cette technologie est donc l’économie de matière première, ce qui a un impact direct dans le coût global de production, mais également sur l’environnement de manière générale. C’est une approche plus responsable et écologique à tous les niveaux, grâce à une meilleure gestion des stocks et des déchets. Elle permet par ailleurs une meilleure accessibilité à tous en termes de coût.

Le fait de pouvoir produire des pièces unitaires accélère le délai de production pour des pièces uniques ou petites séries.

La personnalisation est aussi possible pour réer des designs propres à chacun.

Enfin, nous utilisons des matières, premières au plus proche, nos fournisseurs sont principalement basés en France ou en Europe.

Concernant les matières premières, l'objectif est de travailler avec des fournisseurs au plus proche afin de gérer notre empreinte carbone au mieux.

Choisir le bon matériau, c'est garantir une utilisation adéquate pour chacun de ses projets

Choisir le matériau le plus adapté parmi la variété existante sur le marché peut parfois apparaître comme une opération difficile.

Les matériaux d’impression 3D FDM les plus répandus sont le PLA (acide polylactique) et l'ABS (Acrylonitrile butadiène styrène)

Il est aussi possible d’utiliser d’autres matériaux spécialisés : résistance mécanique, résistance chimique, résistance à la température, aspect esthétique, flexibilité, facilité d’utilisation, etc.

Il est donc important de se poser les bonnes questions dès le début afin de s’orienter vers le matériau le plus adéquat en fonction de votre application finale, le matériau d’impression 3D recherché devra répondre à différents besoins en fonction de vos contraintes et exigences

Important : Toutes les valeurs indiquées dans ce guide sont données à titre indicatif, elles peuvent varier selon la marque du matériau et ne peuvent donc pas être considérées comme absolues.